Partenaires

CNRS
Logo FRIIAM Logo AMU
Logo LSIS Logo LIF


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La FRIIAM > Présentation

Présentation

par Frederic Bechet, Jean-Claude Hennet - 20 décembre 2012

La FRIIAM (Fédération de Recherche en Informatique et Interactions d’Aix - Marseille) a été créée le 1er janvier 2012. Cette fédération regroupe, comme unités membres principales et fondatrices, deux unités mixtes de recherche, le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (LIF - UMR 7279) et le Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS – UMR 7296).

Cependant, la structure fédérative a vocation à fédérer plus largement le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) sur Aix-Marseille. A cet égard, l’Institut Fresnel (UMR 7249) fait partie de cette fédération depuis Avril 2014, participe à son Conseil et anime en particulier des actions en traitement du signal. D’autres laboratoires ont exprimé le souhait de rejoindre la Fédération, et leur dossier d’intégration est à l’étude

L’objectif général de la FRIIAM est de faire émerger des synergies novatrices en Informatique et Interactions, tant aux niveaux théoriques ou méthodologiques qu’en valorisation, à travers les retombées industrielles potentielles des recherches menées conjointement.