Partenaires

CNRS
Logo FRIIAM Logo AMU
Logo LSIS Logo LIF


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Groupes de travail > GT Géométrie Discrète (G-Dis) > Descriptif du GT G-Dis

Descriptif du GT G-Dis

Membres : Jean-Luc Mari (LSIS), Edouard Thiel (LIF), Alexandra Bac (LSIS), Aldo Gonzalez Lorenzo (LSIS), Eric Remy (LSIS), Ricardo Uribe Lobello (LSIS).

Description : Le groupe de travail G-Dis réunit les chercheurs du LSIS et du LIF qui ont pour centre d’intérêt la géométrie et la topologie discrètes. Une collaboration entre Jean-Luc Mari (LSIS) et Edouard Thiel (LIF) s’est initialement mise en place à travers le projet MEDIAL-FLOW, qui a pour objectif la caractérisation de l’axe médian pour les distances à poids locaux variables et pour les transformées en distance à latence minimale. Depuis, d’autres chercheurs des laboratoires LSIS et LIF travaillant dans le domaine de la géométrie discrète et la topologie se sont regroupés pour former ce groupe de travail G-Dis au sein de la FRIIAM. Par conséquent, outre la thématique liée à la squelettisation réversible dirigée en distance et topologiquement robuste, d’autres directions de recherche sont développées, telles que des problématiques de topologie algébrique dans l’espace discret. La thématique relative à l’extraction d’information algébro-topologique dans les volumes numériques 3D et 4D pré-segmentés constitue notamment un volet actif du groupe de travail (thèse d’Aldo Gonzalez Lorenzo en cotutelle avec l’Université de Séville et codirigée par Alexandra Bac, Jean-Luc Mari et Pedro Real).

Tous les membres du groupe de travail G-Dis sont également membres du TC18 (Discrete Geometry Technical Committee) de l’IAPR (International Association for Pattern Recognition) et du GT Géo-Dis du GdR IM. http://www.tc18.org http://gt-geodis.gdr-im.fr

Mots clés : Géométrie discrète, topologie discrète, squelettisation, transformations de distances, axe médian, amincissement homotopique, noyaux critiques, robustesse topologique, description de formes, morphologie mathématique, complexe cubique, homologie, théorie de l’homologie effective, théorie discrète de Morse.

Contact : Jean-Luc Mari – jean-luc.mari@univ-amu.fr